C’est le choc à Tennie, dans le nord Sarthe, où l’Ehpad Le Paradis va devoir fermer définitivement. La nouvelle a été officialisée ce mercredi 23 octobre lors d’une conférence de presse conjointe de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et du Conseil départemental. Le bâtiment nécessiterait d’importants travaux pour être remis aux normes de sécurité, des travaux que l’établissement ne peut pas réaliser. L’Ehpad de 66 places et l’accueil de jour de six places vont donc cesser leurs activités au plus tard au 1er juillet 2025, de même que la résidence autonomie de 40 places adossée au Paradis.
Un établissement devenu dangereux
Murs fissurés, sécurité incendie obsolète, pannes d’ascenseurs à répétition : plusieurs contrôles menés ces derniers mois « attestent tous de risques majeurs d’atteinte à la sécurité des biens et des personnes« , selon le dossier de presse remis aux journalistes ce mercredi. La Sous-Commission Départementale de Sécurité de la Sarthe a ainsi rendu un avis défavorable à la poursuite d’exploitation de l’établissement, pointant notamment l’état très dégradé des réseaux de gaz, électricité et eau passant dans le vide sanitaire, lui-même inondable.
Il aurait fallu une réhabilitation complète pour maintenir l’Ehpad et la résidence autonomie en activité, soulignent l’ARS et le Département.
Des dizaines de résidents à reloger
Ouvert depuis 1975, l’Ehpad compte 66 lits d’hébergement permanent et six places d’accueil de jour itinérant. Il accueille actuellement 58 résidents permanents et 16 bénéficiaires de l’accueil de jour. Par ailleurs, 21 locataires habitent la résidence autonomie de 40 logements rattachée au Paradis. Selon l’ARS, le relogement se fera en tenant compte des souhaits des résidents et de leur famille, ainsi que de l’état de santé des personnes accueillies, et autant que possible à proximité de Tennie.
Les différents Ehpad du département vont être sollicités afin d’établir un état des lieux à date des places disponibles en Sarthe. Ces places seront ensuite « gelées » et attribuées en priorité aux actuels résidents de Tennie, comme l’a expliqué l’ARS lors de la conférence de presse.
Quel avenir pour les salariés ?
Pour les 62 salariés de l’établissement, l’agence régionale de santé va passer par un cabinet d’accompagnement spécialisé pour examiner les dossiers au cas par cas. Les entretiens doivent débuter en novembre, avec l’objectif de « favoriser leur reclassement dans les Ehpads sarthois« . Le Paradis est le premier employeur de la commune, rappelle le maire Michel Patry, qui raconte que « des familles entières » se sont installées dans le secteur pour y travailler.
Enfin, l’ARS et le Département annoncent qu’ils vont dès début 2025 lancer un appel à projets pour la création d’un nouvel établissement sur le secteur de Tennie.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.