Un parc du XVIIIe siècle, revisité par un œil contemporain. C’est ce qui attend les visiteurs, au château du Troncq, près du Neubourg (Eure).
Fief noble acquis par la famille Le Cordier en 1514, Le Troncq était au départ, une seigneurie rurale avec de nombreux bâtiments de ferme et un grand potager. Le parc du château du Troncq est l’œuvre d’un jardinier resté inconnu, à la charnière des XVII est XVIIIe siècle, dans le style du jardin à la française. Le château sera ensuite embelli par Mme Delahaye entre 1787 et 1835.
À lire aussi
Une rénovation depuis 1997
En 1872, le domaine est acquis par Guillaume Frédéric Olivier, industriel du textile à Elbeuf. Il en restera propriétaire jusqu’en 1926. L’homme d’affaires est à l’origine de nombreuses transformations, dont la construction de l’aile ouest du château, du pavillon de gardien et des écuries, ainsi que du déplacement de la ferme (à l’exception du colombier, qui reste intact). Il supprime la cour d’honneur et crée un grand jardin régulier.
À lire aussi
La famille de l’actuel châtelain, Philippe Austruy, 169e fortune de France d’après le classement 2023 du magazine Forbes, en devient propriétaire en 1976.
« Philippe Austruy a demandé mon regard pour réhabiliter le parc, qui était dégradé. Année après année, on améliore. On a fait le plus gros du travail et maintenant on peaufine les détails », explique l’architecte paysagiste Clotilde Duvoux, qui travaille à la restauration du parc du château depuis 1997, en se basant principalement sur les anciens plans.
9,3 hectares à visiter
Depuis cette époque, les bosquets d’agrément ont été reconstitués et le parc s’est enrichi de jardins de fleurs, venus apporter détails et gaieté. Trois jardiniers travaillent à temps plein pour entretenir ce vaste et somptueux domaine de 20 hectares, dont 9,3 hectares peuvent être visités. Les jardins du château du Troncq sont ouverts au public, gratuitement, depuis le 13 juillet et jusqu’au 31 août, de 13 h à 19 h. L’intérieur du château, propriété privée, est en revanche fermé aux visiteurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.