C’est un lieu étonnant, à quelques centaines de mètres de la Nationale 21 entre Bergerac et Périgueux (Dordogne), qui a autrefois appartenu à une membre de la famille Bogdanoff. Au jardin de La Raviglotte (qui ravit la glotte), à Campsegret, Sylvie Auvray cultive en bio des plantes aromatiques et médicinales qui correspondent parfaitement au thème de l’édition 2024 de Rendez-vous aux…
C’est un lieu étonnant, à quelques centaines de mètres de la Nationale 21 entre Bergerac et Périgueux (Dordogne), qui a autrefois appartenu à une membre de la famille Bogdanoff. Au jardin de La Raviglotte (qui ravit la glotte), à Campsegret, Sylvie Auvray cultive en bio des plantes aromatiques et médicinales qui correspondent parfaitement au thème de l’édition 2024 de Rendez-vous aux jardins, de ce vendredi 31 mai au dimanche 2 juin (1) : les cinq sens.
Menthe banane, angélique, molène bouillon-blanc… Ici, toucher, goûter et sentir sont autorisés, voire recommandés. Sylvie Auvray met un point d’honneur à cultiver ses plantes dans le respect de la nature. Depuis huit ans, elle vend des sachets de tisanes maison. « Mon message, en gros, c’est d’arrêter de les acheter à 3 euros en grande surface, rit-elle. Je ramasse les limaces à la main tous les matins pendant une heure et demie, je n’utilise pas d’intrants chimiques. Je pense qu’une plante n’est jamais mieux que là où elle a décidé de pousser, et si elle ne pousse pas, il ne faut pas s’acharner. »
Des sachets de tisane aux noms rigolos
Entre autres expérimentations, la quinquagénaire a dédoublé son jardin, qui est aussi un refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux, en fonction de l’orientation du soleil et de la pluviométrie. Pour se former à son nouveau métier, Sylvie Auvray a suivi une formation de responsable d’exploitation agricole.
Elle a aussi beaucoup appris au Québec sur les vertus médicinales des plantes. « Quand j’ai commencé, je ne pensais pas réussir à percer tellement on était nombreux. » Aujourd’hui, la Périgourdine d’adoption vend ses sachets de tisane aux noms rigolos, comme Autre Chose que du vin, en Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), notamment à Campagne Productions à Périgueux.
Mais elle ne vit pas de son activité et cherche à se diversifier en cultivant aussi un potager. « Je propose mes tisanes à 4,50 €. Pour le même prix, je vends deux salades et je passe moins de temps à les récolter. C’est de la pure gestion comptable », sourit Sylvie Auvray, en référence à son ancien métier de responsable administratif et financier.
Paysanne plus qu’herboriste
C’est après la crise du Covid qu’elle en a eu « marre de remplir des formulaires » et a décidé de se consacrer à 100 % à La Raviglotte. Les pieds sur et dans la terre, celle qui se considère davantage comme paysanne qu’herboriste fait partie de l’Association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages.
« Cueilleur, c’est le plus vieux métier du monde et c’est celui qui restera le plus longtemps. » Aidée par son mari et ses trois chats qui chassent les campagnols, Sylvie Auvray souhaite proposer des visites à des écoliers, pour transmettre son savoir. « Je peux leur faire goûter de la menthe et leur dire que la faire chauffer dans l’eau la transforme en eau mentholée. Et donc qu’ils peuvent arrêter de mettre du sucre partout ! »
(1) 650, chemin du Rital, 24140 Campsegret. Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, le jardin de La Raviglotte sera ouvert samedi 1er juin de 14 heures à 17 h 30. Renseignements au 06 52 66 29 74.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.