Lors de son séjour au village vacances de Najac, Adèle, une fillette de 6 ans, a été mordue au visage par un labrador, lors d’une partie de ping-pong. Elle a reçu trois jours d’ITT et une plainte a été déposée par la famille.
« Nous avons eu vraiment très peur ». Quelques jours après la violente agression de sa fille de 6 ans par un chien, Elsa Bonnay est toujours sous le choc. Depuis quatre ans, la petite Adèle se rend chaque été, pendant une semaine, au Village Vacances de Najac. Un club de vacances au cadre idyllique, au milieu de la verdure. « C’était son petit coin de paradis mais il s’est transformé en enfer », regrette la mère de la victime.
Le labrador se jette sur la fillette
Adèle passe ses vacances en compagnie de sa grand-mère et de son cousin. Le mercredi 24 juillet, comme à son habitude, la fillette profite des multiples activités qu’offre le VVF de Najac. Vers 18 heures, elle joue au ping-pong avec sa grand-mère. À la table d’à côté, une femme échange aussi quelques balles avec son fils. À leurs pieds, un labrador est attaché avec une longe à une chaise en plastique. Le matin même, le personnel du VVF avait déjà fait remarquer à la propriétaire du chien de garder son animal en laisse.
Lors de la partie de ping-pong d’Adèle et sa grand-mère, la balle tombe à terre, en direction du chien. La fillette part la récupérer quand le labrador se jette sur elle pour la mordre au visage. La victime se débat mais le chien ne lâche pas. Il la pousse dans les buissons. C’est le fils du propriétaire qui intervient pour obliger le chien à lâcher prise.
Trois points de suture
« Elle avait le visage en sang et une incisive arrachée », témoigne la mère d’Adèle, qui a fait directement la route depuis Bordeaux, dès qu’elle a été mise au courant de l’incident. Après l’attaque, la fillette est conduite auprès du médecin de La Fouillade. Elle reçoit trois points de suture, deux à la lèvre et un entre les deux yeux. Trois jours d’ITT lui ont été prescrits.
Elsa Bonnay porte plainte le lendemain à la gendarmerie de Najac. La propriétaire du chien est entendue par les militaires, dans la foulée, avant de retourner au village vacances. La mère de la victime regrette « un manque de prise en charge du VVF ». « Personne n’a pris la mesure de ce qu’il s’est passé, comme si ma fille s’était juste pincée les doigts dans un transat », déplore-t-elle. « Le lendemain, la propriétaire du chien était toujours sur site, à jouer au ping-pong tranquillement. On ne s’est pas senti écouté ». À la demande de la direction, la propriétaire du labrador a quitté le VVF le samedi 27 juillet, une semaine avant la fin de son séjour. Elle est rentrée avec son chien qui n’a pas été saisi.
« La priorité aujourd’hui, c’est ma fille »
La famille Bonney a aussi écourté leur semaine de vacances pour rentrer chez eux, à Bordeaux. Ils ont prochainement rendez-vous avec leur dermatologue pour savoir si la fillette aura des cicatrices à vie. « La priorité aujourd’hui, c’est ma fille », appuie Elsa Bonney. « On va passer du temps en famille pour surmonter tout cela ».
« Il est bien stipulé que les chiens doivent être tenus en laisse »
« C’est malheureux ce qu’il s’est passé. On espère que tout aille pour le mieux pour la petite fille », appuie Frédéric Fayard, directeur du VVF Najac. « C’est un incident rarissime. En 10 ans à Najac, c’est la première fois qu’un tel événement arrive ». Il confirme que le mercredi matin, le personnel de VVF avait déjà fait une remontrance à la propriétaire du chien. “On a un règlement clair qui est censé être appliqué par tous nos vacanciers”, ajoute-t-il. « Il y a beaucoup d’enfants en bas âge et il est bien stipulé que les chiens doivent être tenus en laisse et sont interdits dans les espaces communs, comme les tables de ping-pong. On ne peut malheureusement pas être derrière les 400 personnes au village vacances ».
Le directeur a déposé une main courante auprès de la gendarmerie de Najac contre la propriétaire du chien. « On lui a demandé de quitter le village le plus vite possible. On a scrupuleusement respecté le process et le règlement lors de ce terrible accident ».
Que faire en cas de morsure de chien ?
Le propriétaire doit faire surveiller son chien par un vétérinaire sanitaire pour vérifier qu’il n’est pas porteur du virus de la rage. Le détenteur doit aussi soumettre son animal à une évaluation comportementale par un vétérinaire. Les autorités peuvent aussi saisir le chien dans le cadre d’une enquête pour faire cette évaluation. Selon le risque de dangerosité du chien, ce dernier peut être euthanasié, ce qui arrive régulièrement dans le cadre d’attaques de chien contre des individus. La victime de la morsure a droit à la réparation de son préjudice par l’assureur du propriétaire du chien.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.