Sur la plage du Racou, au sud d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), les passionnés de voile n’en reviennent toujours pas. « C’est comme si le maire d’une station de ski décidait de fermer les remontées mécaniques… c’est incompréhensible« , soupire Jean-Christophe.
Dans le cadre du renouvellement de la concession de la plage, la mairie d’Argelès (qui n’a pas souhaité répondre à nos questions ce vendredi) compte dès l’été 2025 supprimer le chenal d’accès de la plage pour les planches à voiles et autres catamarans.
« Au début, j’ai cru que c’était une blague… «
« On parle d’un chenal de 45 mètres de large sur une plage qui mesure 650 mètres. On ne peut pas dire qu’on prenne toute la place« , lâche Didier Charry, un habitant du Racou. Le chenal coupe la zone de baignade en deux parties mais sur la plage, les baigneurs ont bien du mal à comprendre les raisons de sa possible suppression : « Au début j’ai cru que c’était une blague ! Il leur faut bien une zone réservée pour que tout le monde soit en sécurité et puis il y a toujours eu de la voile ici... » explique une argelésienne sous son parasol.
Pour les passionnées de voile, il s’agit aussi de défendre « le patrimoine d’Argelès et du Racou. Sur tous les prospectus publicitaires de la mairies, on ne manque pas de voir les catamarans sur la plage, les voiles dans la baie du Racou qui se découpent sur la côte rocheuse« , remarque Phillipe Langlois qui a lancé une pétition sur internet.
Silence de la mairie
Si ces passionnés défendent autant leur terrain de jeu, c’est aussi pour son « caractère unique sur le littoral catalan. Ici le vent souffle moins dangereusement. Il y a aussi rapidement de la profondeur, c’est idéal pour débuter. D’ailleurs si le maire d’Argelès veut venir essayer, on l’emmène naviguer, » propose Didier Charry. Les signataires de la pétition disent avoir tenté de rencontrer le maire Antoine Parra à plusieurs reprises. En vain.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.