REPORTAGE – Au prieuré de Vauboin, Thierry Juge a créé un jardin mystérieux peuplé de buis aux formes surréalistes et à l’équilibre parfait. Le Grand Trophée des jardins – Dassault Histoire et Patrimoine lui a été remis, récompensant la créativité et l’harmonie de ce lieu inspirant.
C’est un jardin étrange et envoûtant où se mêlent mille et une nuances de verts. « Pour soigner son âme, il suffit de compter les verts dans la nature », disait la moniale bénédictine allemande Hildegarde de Bingen. Cette réflexion a guidé Thierry Juge lorsque après avoir acquis en 1991 le prieuré de Vaubouin – une jolie demeure du XVIIe siècle nichée au pied d’un coteau touffu, encerclée par les eaux translucides d’un ruisseau – il s’est lancé dans la création du jardin qui sommeillait dans ses rêves.
À découvrir
J’aime quand les visiteurs me disent : vous avez créé un jardin qui a du sens, qui dévoile quelque chose et qui fait du bien à l’âme
Thierry Juge, propriétaire du prieuré de Vaubouin
Il n’avait alors que 29 ans, mais déjà, une idée précise de son projet végétal, tout en symbolique et presque exclusivement constitué de buis, plante sacrée, symbole de la persévérance, voire de l’éternité : « Au jardin des délices profanes, j’ai préféré les délices sacrés de l’hortus conclusus qui permet de sortir des affres de la société, d’oublier la vacuité du monde et de se recentrer sur la spiritualité », explique-t-il. « Notre société va mal, tout va trop vite et l’homme…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.