À Siouville-Hague (Manche), Antoine Bisiau a imaginé et créé un univers sympa où les enfants peuvent apprendre à nager, se familiariser avec l’eau et apprendre les bases de la natation, dans un cadre accueillant et agréable. Quant aux adultes, ceux qui souhaitent suivre un parcours santé, les aquaphobes et les amateurs d’aquagym ainsi que d’aquatonic sont également les bienvenus.
Son credo ? Prendre le temps pour chacun.
Qui est Antoine ?
Antoine Bisiau a toujours eu une passion pour le social et l’eau.
Après ses études, il a travaillé quatre années comme travailleur social, à Caen (Calvados), tout en gardant un pied dans l’eau, sa véritable passion. Bénévole en tant qu’éducateur sportif puis maître-nageur après l’obtention de son brevet d’État, il a acquis une riche expérience dans le domaine de la natation, mais aussi du sauvetage.
L’an dernier, il a décidé de franchir un cap en créant « la piscine de Siouville-Hague » et allie maintenant ces deux mondes.
« Les enfants entrent dans l’eau avec les bébés nageurs et y retournent que quelques années plus tard pour apprendre à nager. L’idée est que ces petits n’en sortent pas, sinon, on repart de zéro. Or, si l’enfant prend du plaisir et qu’il est en confiance, le travail est acquis », explique-t-il.
Alors, il a imaginé un lieu pour que les jeunes nageurs puissent poursuivre leur apprentissage, en tout petit groupe, et ainsi développer leur aisance. Les leçons sont adaptées à chaque enfant, quel que soit son âge et ses compétences dans l’eau. En fonction, il leur apprend les rudiments de la natation, la sécurisation dans le milieu, l’apprentissage complet jusqu’à la codification des nages.
Lors de l’inscription, le maître-nageur profite de ce moment pour échanger. « Il n’y a pas de barrière, ni de limite d’âge, nous avons tous des choses à apprendre. » Le confort de travail pour Antoine, c’est d’avoir du temps pour chacun des nageurs. D’ailleurs, si ses groupes sont si petits, c’est pour pouvoir adapter ses leçons.
Travailler dans de bonnes conditions, c’est mieux pour tout le monde.
Durant l’été, les plages horaires des séances s’allongent et sont ouvertes toute la journée. Quant aux stages de plusieurs jours, ils permettent « de se souvenir de ce que nous avons appris la veille, d’avancer plus vite ». Leçons personnalisées, aquaphobie, apprentissage de base, aquagym et même aquatonic, « chacun fait en fonction de ses capacités et à son rythme ».
Un lieu d’échange
Si la piscine de Siouville-Hague n’est pour l’instant ouverte que d’avril à octobre, Antoine y voit un lieu d’échange et de partage qui pourrait aussi accueillir d’autres activités. Parce que « nous avons tous des choses à s’apporter, je serais ravi d’accueillir par exemple des kinésithérapeutes faire de la rééducation dans l’eau, des séances de yoga autour du bassin, et bien d’autres activités. Je ne suis pas là toute la semaine et le plus important est de garder le lien familial et convivial des lieux. »
De notre correspondante Laure GHANNAM
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.