Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance, Catherine Bellu a tout d’abord travaillé dans le secteur de l’immobilier. Mais elle a dû se réorienter à la suite d’un épisode professionnel traumatisant. Direction, sa passion. Dans un village près de Saint-Jean-d’Angély, elle avait une petite boutique spécialisée…
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance, Catherine Bellu a tout d’abord travaillé dans le secteur de l’immobilier. Mais elle a dû se réorienter à la suite d’un épisode professionnel traumatisant. Direction, sa passion. Dans un village près de Saint-Jean-d’Angély, elle avait une petite boutique spécialisée. Avec le soutien de ses parents, elle décide de passer à la vitesse supérieure. « J’ai trouvé un local sur une zone commerciale, ouvert les portes en mars 2021. Le parking était plein pour la journée d’ouverture de Happy Zoo », se réjouit-elle.
Concept atypique
À l’aise avec les réseaux sociaux (1), la trentenaire a pour habitude de partager sa vie de passionnée d’animaux. Depuis bientôt trois ans, elle a développé un concept atypique. Dans son local de 600 mètres carrés de surface de vente, elle présente certes 4 500 références de produits – « que je choisis moi-même » – pour animaux (chiens, chats, mais aussi oiseaux, reptiles, insectes…).
« Nous constituons réellement une équipe, j’aime travailler en interaction avec mes cinq employées »
Elle propose aussi de nombreux services pour les animaux de compagnie : l’intervention de spécialistes (ostéopathe animalier, comportementaliste animalier, masseur…) et plus traditionnellement un service de toilettage. « Mais le maître d’un chien peut aussi le toiletter dans nos locaux avec des produits et des accessoires utilisés par des professionnels », souligne Catherine Bellu. On trouve aussi un bar à chats (géré avec le concours de deux associations locales de protection de félins), une piscine pour chiens (pour leur rééducation), une salle d’activité (pour accueillir des séances de puppy relaxation)…
Plannings adaptés
Si la commerçante a obtenu le prix Émergence de la jeune entreprise en Saintonge, c’est aussi grâce à son management. « Nous constituons réellement une équipe, j’aime travailler en interaction avec mes cinq employées. » Comme certaines effectuent une heure de route pour venir, leur planning a été adapté. « Elles – ce sont toutes des femmes – ne travaillent que quatre jours par semaine », révèle la cheffe d’entreprise qui se donne les moyens de réussir. Le magasin est également ouvert du lundi au samedi sans interruption, de 9 h 30 à 19 heures, ce qui est rare dans une zone rurale.
Catherine Bellu apprécie la mise en lumière que lui vaut le prix Émergence. « C’est valorisant pour notre équipe, c’est une belle aventure pour notre entreprise indépendante, nous avons hâte d’être au 9 avril », conclut la commerçante qui organisera le samedi 8 juin un « Fest’y zoo », un salon animalier sans vente de chiens et de chats (la législation l’interdit désormais), mais avec la présence de professionnels du monde animalier.
(1) Elle a 56 000 abonnés sur TikTok, 3 500 sur Facebook et 2 500 sur Instagram.
Trophée de la Jeune entreprise
Quatre entreprises sont nommées dans la catégorie Jeune entreprise au concours Émergence 2024 : Happy Zoo (Saint-Jean-d’Angély), les Forges santones (Grézac), Lotte et Liette (Saint-Pierre-la-Noue) et Sécateur et marinière (La Rochelle). La remise des prix aura lieu le mardi 9 avril, à partir de 18 h 30, à l’Espace Encan de La Rochelle.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.