(AFP) – Créée comme un équivalent des Oscars en France, la cérémonie des César, du nom du sculpteur à qui l’on doit les statuettes compressées, a multiplié les moments d’émotion et de surprise. Retour sur cinq temps forts de cet événement dont c’est la 50e édition vendredi.
– La bourde (1991) –
« Le César est attribué à Judith Godrèche. Merde ! Ah je suis désolée ». Tremblante et visiblement stressée, Vanessa Paradis, auréolée du César de la révélation féminine en 1990 pour « Noce blanche », se trompe en annonçant un an plus tard le nom de celle qui lui succède. La récompense revient in fine à Judith Henry pour « La discrète ».
Une bourde qui poursuivra longtemps l’interprète de « Joe le taxi » mais dont elle saura aussi rire, comme lors de la cérémonie 2021 où les humoristes Valérie Lemercier et Gad Elmaleh se moqueront (gentiment) d’elle en l’interdisant d’enveloppe. « On sait bien que tu vas dire le nom que tu veux » !, lui lancent-ils.
– La séquence émotion (1996) –
Quand Annie Girardot (« Rocco et ses frères », « Mourir d’aimer ») remporte à plus de soixante ans un César (meilleur second rôle féminin pour « Les Misérables » de Claude Lelouch) après une longue traversée du désert, l’émotion est au rendez-vous.
En larmes sur scène, elle livre un discours poignant. « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français mais, à moi, le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement. Votre témoignage, votre amour me fait dire que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte ».
– L’invité surprise (2004) –
Dur de se faire un prénom… Quand Julie Depardieu reçoit le César du meilleur espoir féminin à 30 ans, elle est la troisième de la famille à obtenir une statuette, après son père Gérard, géant du cinéma français 17 fois nommé, et son frère Guillaume, écorché vif du 7e art.
Au milieu de ses remerciements, surgit son père qui l’interrompt et tient un discours lunaire. « Voila mon fardeau », lance l’actrice, gênée.
Accusé depuis de viol et d’agressions sexuelles, l’acteur est devenu un paria et ne tourne plus. Son procès pour agressions sexuelles doit avoir lieu en mars.
– Le poing levé (2020) –
La 45e cérémonie des César fut de celles qui restent dans les mémoires: sous tension avant même de commencer, elle a basculé quand l’actrice Adèle Haenel est partie avec fracas, indignée par le sacre de Roman Polanski (meilleur réalisation pour « J’accuse »), accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes.
« Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes », avait-elle prévenu. En quittant la salle, elle lance un « Vive la pédophilie ! » et devient un symbole. L’autrice Virginie Despentes salue le lendemain celle grâce à qui les femmes osent dire: « on se lève et on se casse ! »
Depuis, Adèle Haenel est en retrait du cinéma et le réalisateur Christophe Ruggia a été reconnu coupable de l’avoir agressée sexuellement quand elle avait entre 12 et 14 ans. Il a été condamné à deux ans de bracelet électronique.
– Tenue d’Eve (2021) –
Mars 2021: le 7e art peine à relever la tête après la crise sanitaire et la fermeture des salles de cinéma.
Face à un public masqué, l’actrice Corinne Masiero choisit d’apporter son soutien aux intermittents d’une manière inédite… Elle ôte un costume de Peau d’âne sanguinolent, se retrouvant entièrement nue sur scène avec le message « No culture, no future » sur le buste et des tampons hygiéniques aux oreilles.
Le message n’est pas du goût de tous. La ministre de la Culture de l’époque Roselyne Bachelot critique une soirée « pas utile au cinéma français »…
Résolument engagée, Corinne Masiero répondra indirectement quelques mois plus tard en déclarant à l’AFP qu’on « ne révolutionne pas en demandant la permission ! »
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.