Avis aux amoureux de culture et d’histoire : ce village médiéval, première ville touristique du département du Gers, cache en son sein de nombreuses curiosités. Musée, château, évènement unique en France qui passionnera les amateurs d’art… Zoom sur cette pépite touristique qui vaut le détour.
À 1h30 de Toulouse, un village médiéval qui fait rayonner l’Occitanie
Joyau touristique situé au nord du Gers, ce petit village de caractère peut se targuer d’avoir obtenu le prix national de l’attractivité touristique en 2023. Mais si elle est connue en Occitanie et très prisée par les touristes anglais, cette commune fleurie au charme d’antan située à 1h30 de Toulouse l’est moins du côté des Français plus habitués à visiter d’autres coins de l’Hexagone.
Labellisé Station classée de tourisme, Lectoure est pourtant un passage immanquable si vous passez près d’Agen. Dotée d’un patrimoine naturel et historique remarquable, cette cité gallo-romaine qui domine la vallée du Gers du haut de son éperon rocheux fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France, et l’on comprend pourquoi en découvrant les nombreux sites culturels qui s’y cachent.
Vidéo du jour :
Que voir à Lectoure, pépite touristique du Gers ?
Parmi ses incontournables à ne pas manquer, Lectoure réserve à ses visiteurs une véritable épopée historique à travers ses différents sites. Tout d’abord, on vous recommande de débuter votre visite de l’ancienne cité médiévale par une balade dans ses charmantes ruelles, avant de vous dirigez vers le village des brocanteurs. Véritable caverne d’Ali Baba, ce bric-à-brac installé au cœur de l’ancien hôpital et château des comtes d’Armagnac fera le bonheur des amoureux d’art, d’antiquités et de sculptures.
Après avoir chiné à travers les dédales du château, partez à la découverte des bâtisses historiques que compte Lectoure, de sa demeure d’exception datant du XIVème siècle nichée au 41 Rue Nationale à la cathédrale Saint-Gervais fondée au XIIème siècle, mais aussi par la chapelle des Carmélites construite au XIIème siècle. Sans oublier qu’au sein de la ville thermale engagée pour l’environnement et le patrimoine se trouve aussi les fameux remparts de Lectoure, ainsi que le plus vieux musée archéologique de France et la tour de Corhaut, édifiée en 1537 et dernier vestige de l’enceinte médiévale fortifiée de la ville.
Très attractive et dynamique, la magnifique commune rurale de moins de 4 000 habitants, perle du sud-ouest de la France, vous donne donc rendez-vous toute l’année pour découvrir ses sites à l’histoire riche, mais aussi ses nombreux restaurants et évènements culturels, des « Nuits du lundi » au festival « du Bleu au Blues » en passant par les rencontres avec les métiers d’art, mise à l’honneur de l’artisanat local.
Lire aussi
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.