Vous n’avez pas encore prévu de vacances ou vous avez envie d’une évasion à proximité de Lyon ? Nous vous avons déniché une destination à moins de 2h de la capitale des Gaules qui vaut le détour. Une véritable pépite à découvrir dès cet été.
Territoire à explorer au cœur de la Haute-Savoie, entre le lac Léman, le lac d’Annecy et le Mont Blanc et à proximité des grands centres tels que Genève ou Annecy, Môle & Brasses regroupe douze villages traditionnels entre montagne et vallée : Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz, Faucigny, Onnion, Saint-Jeoire, Fillinges, Saint-Jean-de-Tholome, Marcellaz, Bogève, La Tour, Peillonnex et Mégevette.
À lire aussi
Sortir des sentiers battus « pour s’émerveiller »
Promenade à vélo ou e-bike, randonnée au cœur d’une nature préservée, camp de base pour des aventures insolites, le territoire de Môle & Brasses offre une déclinaison variée d’activités pour tous.
Sous leur apparence de petits villages de campagne, ces cités regorgent d’adresses et de découvertes en tous genres. À la fois accessible, authentique et préservée. La destination prend des allures de petit secret caché… « Telle une véritable chasse au trésor, il faut d’abord sortir des sentiers battus pour ensuite s’émerveiller des surprises qu’elle nous réserve ! », affirme l’office de tourisme.
Une véritable histoire
L’histoire raconte que les villages du territoire étaient traversés par une voie romaine reliant Marignier à Nernier, en Suisse. Au fil des siècles, cette proximité avec la Suisse marquera l’identité historique et culturelle des lieux.
Autre facette de son territoire, les nombreuses carrières de meules à moulin du Mont Vouan, dont quatre font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2009, sont exploitées de la période romaine jusqu’au XIXe siècle.
À lire aussi
Des paysages d’exception
Connu pour ses paysages naturels, on y retrouve notamment le Môle. À 1 863 m d’altitude, il est le point culminant du territoire mais aussi la seule et unique montagne en Haute-Savoie à n’être reliée à aucune chaîne de montagnes, ce qui lui confère des allures de volcan.
Autour, le mont Vouan, le plateau de Plaine Joux et la Pointe de Miribel d’où on admire une vue à 360° avec d’un côté le lac Léman, et de l’autre, une vue en profondeur sur les Alpes, sont aussi des paradis naturels préservés.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.