Vous les avez certainement déjà vues dans les rayons : ça y est, c’est la saison des fraises ! La récolte a commencé depuis fin avril notamment à Samer, la Cité des Fraises, où l’on fait pousser des fraises depuis plus d’un siècle. Une vingtaine de producteurs y cultivent le petit fruit en pleine terre, aidés par le microclimat de l’arrière-pays boulonnais. La fraise y est une vraie tradition locale, que perpétuent aussi les particuliers, comme les Dumont, un couple de retraités passionnés.
Une passion depuis l’enfance
« Ech’ Père Dumont, ses fraises extra, ché ichi !« , dit le panneau devant le garage des Dumont, où ils vendent tous les jours depuis plus de 50 ans à quelques mètres de la place du maréchal Foch. Ici, la fraise, c’est une passion. Jean-Pierre est presque né dedans. « Mes parents, il en faisaient déjà. J’allais les vendre en haut du mont de Tingry, au temps où j’avais dix ans », raconte le retraité.
Avec sa femme Chantal, il achète ensuite une petite parcelle en plus de leur travail à l’usine Bic. Ils cultivent les fraises pour le plaisir et pour arrondir les fins de mois. « On travaillait au matin et l’après-midi, on allait faire la cueillette, puis on vendait« , raconte Chantal.
Perpétuer la tradition
Aujourd’hui, Jean-Pierre et Chantal sont à la retraite. Ils ont dépassé les 70 ans, mais pas question d’arrêter. « C’est une passion. Qu’est ce que je vais faire d’autre si je n’ai pas mes jardins ? Rester assis à regarder la télé ? Moi, c’est mon paradis. Puis on a notre clientèle, là, on a cueilli ce matin à 11h, on n’a déjà plus rien » raconte Jean-Pierre.
Pour le couple, c’est aussi important de faire vivre la tradition locale : « Avant, il faut voir la quantité de monde qu’il y avait ! Tout le monde vendait des fraises à sa porte, sur une chaise, tout le monde avait son petit carré de fraises dans le jardin« , racontent-ils.
Fidèles au poste, ils comptent bien continuer à vendre leurs fraises tant qu’ils le pourront, dans leur garage et sur la place de Samer.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.