Le jardin partagé de Saint-Julien-les-Martigues, un des premiers de la ville aménagé progressivement depuis 12 ans, a atteint aujourd’hui son but : « réussir le partage du jardin« , souligne et se réjouit Fabienne Moine, la directrice de la Maison de quartier. « Il est devenu progressivement, non seulement un jardin familial, mais également pédagogique, bio, caritatif et refuge pour la Ligue de Protection des oiseaux (LPO)« .
Sur cet espace de 2000 mètres carrés où travaillent des cultivateurs amateurs, toutes sortes d’animaux, nuisibles pour les cultures ou bienvenus, transitent ou nichent ensemble entre insectes, mammifères, oiseaux… Une vie riche, secrète, toujours en mouvement.
Vendredi 22 mars, au soleil sous 20 degrés, c’est déjà le printemps sur les parcelles. « On a préparé les semis. On va bientôt planter. Les animaux, eux, font leurs nids« , commente Fabienne Moine, aux côtés de quelques adhérents, dont Joël Giraud, toujours dans l’esprit de l’AACS, Thierry Marsat jardinier professionnel et Marie-Pierre Goetz de la LPO.
Il faut savoir que « le jardin est prêté par le marquis de Saint-Julien, qui habite au château d’Agut, propriétaire du terrain qui met à disposition la parcelle et l’eau du canal de Provence, expliquent les jardiniers. On a délimité une dizaine de parcelles dédiées à 23 familles, qui sont à 2 ou 3 sur la même terre. Ils ont entre 8 et 87 ans, des pratiques et des compétences diverses… Mais ce qu’ils ont en commun, c’est une volonté de cultiver en bio (sans entrant chimique) et la solidarité », affirme Fabienne Moine.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.