Un mois après la mort de son ex-compagne Françoise Hardy, Jacques Dutronc a ouvert les portes de sa maison en Corse à Elodie Suigo pour le podcast Le monde d’Elodie. À travers cinq épisodes, le père de Thomas Dutronc revient sur les moments forts de sa carrière, comme la sortie de son titre Les Cactus, devenu un incontournable de la chanson française. Ce morceau, sorti en 1967, a bénéficié d’un énorme coup de publicité grâce à Georges Pompidou, qui l’a cité lors d’un discours prononcé à l’Assemblée nationale. « Pompidou a été un attaché de presse assez exceptionnel. Le lendemain, [j’ai vendu] 400 000 disques. Il était écouté quand même. Si maintenant, monsieur Macron parlait des Cactus, j’en vendrais peut-être 10« , s’amuse le chanteur.
Jacques Dutronc révèle que Johnny Depp est fan de ses chansons
Pour écrire Les Cactus, Jacques Dutronc s’est inspiré de son acné récurrente. « Ça date du Lycée Condorcet et donc j’avais un énorme bouton que j’appelais un cactus », explique le chanteur. Depuis sa sortie, ce morceau a traversé les générations grâce aux reprises de multiples artistes, comme Vanessa Paradis, qui en a fait un single en 1994. « Ça a été repris par pas mal de gens dont et surtout Vanessa Paradis. Elle m’avait proposé de venir la chanter avec elle, elle est venue d’ailleurs chanter avec moi sur scène, mais pas cette chanson-là », raconte Jacques Dutronc, qui peut compter un acteur américain très connu parmi ses fans. « Ce qu’il y avait de bien c’est qu’elle faisait écouter à Johnny Depp ce que je chantais parce que c’est un fan, c’est bien une preuve qu’il est bizarre. »
Publicité
Publicité
Jacques Dutronc déchaîné lors d’un concert privé pour Georges Pompidou
Jacques Dutronc a interprété Les Cactus lors d’un concert privé pour Georges Pompidou. Ce soir-là, le chanteur avait choqué Brigitte Bardot en changeant les paroles de sa chanson et en prononçant la phrase : « C’est devenu à travail égal, salaire ». « Brigitte Bardot n’était pas pour. Elle est allée voir Françoise en disant : ‘Par pitié, dis-lui qu’il arrête, ça suffit !’ Moi, j’étais dans le délire, c’était bien », raconte-t-il. Déchaîné, Jacques Dutronc a même fini nu lors de cette soirée. « Avant de passer sur scène, si je puis dire, c’était dans un appartement où il y avait une gigantesque entrée avec des valets de chambre et plein de loufiats, je me suis mis à poil pour les faire rire et je me suis dit : ‘Et si j’y allais ainsi !’ Et là, on m’a dit : ‘Mais tu es fou ?’ Et là, non, je me suis rhabillé, sinon ça aurait été le comble », se rappelle-t-il.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.