L’Observatoire des inégalités estime à 4,7 millions le nombre de personnes riches en France, ce qui correspond à 7,4% de la population du pays. Pour faire partie des 10% les plus aisés d’après l’organisme indépendant, il faut afficher un niveau de vie supérieur à 3 489 euros par mois pour une personne seule, après impôts et prestations sociales.
Mais attention, selon votre lieu de résidence, un tel niveau de revenus ne vous garantit pas forcément une place parmi les plus fortunés. À Paris par exemple, le revenu minimum qui permet de figurer parmi les 10% les plus aisés est de 6 000 euros par mois pour une personne seule, après impôts. À l’échelle nationale, Paris arrive d’ailleurs en tête des départements où les riches ont le niveau de vie le plus élevé. Six quartiers du 7e arrondissement de la capitale se placent même parmi les dix quartiers les plus aisés du pays.
« Gros Caillou 6 », sous-division du quartier administratif Gros Caillou – « le nom ne s’invente pas« , commente l’Observatoire des inégalités dans son rapport – situé entre le Champ-de-Mars et l’esplanade des Invalides, arrive en tête du classement présenté dans l’étude. Pour figurer parmi les 10% des habitants les plus riches de ce territoire composé de quelques rues, il faut disposer d’un niveau de vie de 21 884 euros par mois minimum. « Cela fait quinze ans que j’ai ouvert mon agence dans la zone et je n’ai jamais entendu parler de ‘Gros Caillou 6′ », confesse Philippe Lederman, le directeur de l’agence immobilière locale Saint Ferdinand. De même qu’il n’aurait pas « misé sur le quartier de Gros Caillou comme leader de ce classement, même si je reconnais que les gens qui y habitent disposent généralement d’un important patrimoine ».
Selon notre expert, plusieurs types de profils habitent dans ce quartier familial. « À l’origine, le quartier de Gros Caillou est habité par des familles traditionnelles de cadres supérieurs, qui occupent des appartements avec trois ou quatre chambres, explique Philippe Lederman. On y retrouve aussi des personnes qui habitent en province et achètent des petits appartements ou des studios en guise de pied-à-terre, pouvant servir de logements à leurs enfants lorsqu’ils viennent faire leurs études à Paris. » Le quartier « Gros Caillou » héberge de nombreuses écoles privées, comme l’établissement scolaire La Rochefoucauld, l’institut de l’Alma ou encore l’Université américaine de Paris.
Le quartier attire également des acheteurs étrangers, indique l’expert du secteur. « Les émeutes de l’été 2023 les ont un peu fait fuir, mais nous espérons retrouver cette clientèle grâce à l’effet Jeux Olympiques. » Enfin, ce quartier paisible attire aussi quelques célébrités : « Il y a des personnalités du showbiz, notamment de la télévision, qui y emménagent depuis quelque temps, car elles savent que le quartier est très sécurisé et que personne ne va venir les embêter ». Mais cette tranquillité a un prix : entre 14 000/15 000 et 20 000 euros du mètre carré, selon notre interlocuteur. « Pour acquérir un appartement de 40 mètres carrés, il faut compter sur un budget d’au moins 550 000/600 000 euros et pour un appartement de 150 mètres carrés, avec 4 chambres, nous sommes plutôt sur un budget compris entre 2,4 et 2,6 millions d’euros », chiffre-t-il.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.