Il y a des lieux qui marquent. Le genre de lieu qui fait se sentir hors du temps, en pleine nature, dans un cadre merveilleux. Le « Jardin des Princes » de Chantilly, dans l’Oise, en est la parfaite illustration. Ce parc de 3 hectares situé en plein centre-ville est une bouffée d’air frais, idéal pour un moment de détente, à moins d’une heure de Paris.
Un jardin classé remarquable situé dans l’ancien parc de la Faisanderie, dans la continuité du parc du château de Chantilly. Séparée du domaine pendant la Révolution Française, puis vendue à des particuliers, cette terre a été sauvée par Yves Bienaimé, un mécène cantilien passionné de cheval, âgé d’aujourd’hui 88 ans, qui portera d’ailleurs la flamme olympique.
Un jardin abandonné sauvé par un Cantilien
C’est lui qui, en 1998, rachète le parc, alors complètement laissé à l’abandon, et le sauve d’un projet immobilier et de la construction d’une cinquantaine de maisons. Celui qui a également créé le Musée Vivant du Cheval dans la cité Condé en 1982 se lance le défi de rénover le jardin, avec l’aide de jardiniers, pour lui « redonner ses splendeurs d’antan », confie sa fille, Virginie Bienaimé. C’est le début d’une longue phase de travaux.
« Il n’y avait pas de potager, c’était un bois avec des terrasses dessinées par André Le Nôtre », raconte-t-elle. « Il n’y avait plus d’eau dans les étangs, tout était en jachère. Mon père a voulu en faire des carrés de potager et appeler cela ‘Le Potager des Princes’ en clin d’œil au Potager des Rois à Versailles ».
Mon père est un passionné d’histoire, il a voulu le sauver. Ce qui le passionne c’est de récupérer un lieu abandonné et de le restaurer pour l’ouvrir au public et faire rêver les visiteurs.
À lire aussi
Depuis 2000, le Potager des Princes est ouvert au public en plein cœur de Chantilly. « Aujourd’hui, le jardin est vraiment un mélange de classicisme du 18e siècle et d’évocations du Japon », confie Virginie Bienaimé.
Des jardins à couper le souffle et des animaux dans le parc
Il comporte pas moins de 25 jardins différents, chacun ayant une particularité originale. Par exemple, les visiteurs peuvent y découvrir un jardin japonais unique en France, un jardin exotique composé de bananiers, un jardin romantique, un labyrinthe de bambous etc… Le tout abritant de nombreuses espèces de fleurs, d’arbres et des jeux d’eau.
« Chaque année, il y a des nouvelles créations. Il y a 3 ans, nous avons créé un jardin zen. L’an dernier, on a développé certains carrés de potager qui sont maintenant réservés aux fruits et légumes japonais », développe Virginie Bienaimé.
Mais si vous comptez vous balader au Potager des Princes, soyez prêts, vous ne croiserez pas que des végétaux et des plantations. Il y a aussi des animaux de la basse-cour qui s’y promènent !
Dans ses allées se cachent des poules japonaises, des paons, « dont deux paons blancs magnifiques », des cochons d’Inde, des dindons, des cygnes et canards dans l’étang. Mais aussi des chèvres, des moutons, un âne, et des lapins.
« Ils se promènent avec les enfants », s’amuse la fille du propriétaire. « On a des races de pigeons très étonnantes, on essaie de montrer des animaux originaux. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment ».
Les gens aiment bien venir s’y promener. C’est un lieu d’histoire. Pour les passionnés de jardin, ils peuvent apprendre beaucoup de choses. Notre cible c’est surtout les familles et les enfants, c’est un lieu adapté pour les tout petits.
Un lieu si particulier, qui accueille également un théâtre de 200 places, où la scène donne sur une vue magnifique sur l’étang du parc, idéal pour les représentations artistiques qui y sont organisées.
Le Potager des Princes
17 rue de la Faisanderie, Chantilly 60200
De fin mars à début novembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tarifs hors évènement : 9,50 € pour un adulte, 8,50€ pour un enfant (gratuit jusque 2 ans)
Plus de renseignements sur potagerdesprinces.com
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.