Critique «à l’ancienne»
Soumises à un strict embargo sous peine de confiscation immédiate de son accréditation, ces projections ont lieu dès 8h30 dans une salle dans laquelle se pressent quelque 200 privilégiés. Emotion mercredi matin au moment d’y découvrir les deux premiers longs métrages de la compétition, Diamant brut et La Jeune Femme à l’aiguille: décédé en novembre dernier à l’âge de 85 ans, pilier de la revue Positif à l’enthousiasme cinéphilique intact, Michel Ciment n’occupe plus son siège fétiche, à l’arrière de la salle, en bout de rangée.
Hommage: Michel Ciment, disparition d’un cinéphile curieux et généreux
Le Français était un grand défenseur d’une critique «à l’ancienne», fouillée et précise, loin des dérives des réseaux immédiats poussant aux excès. Une critique au sens noble dont on se demande quel est encore son rôle à l’heure où des algorithmes analysent constamment nos préférences pour nous faire des propositions ciblées, mais qui empêchent la curiosité. Heureusement, à Cannes, le critique solitaire est entouré de ses pairs, ce qui lui fait dire que ce métier n’est pas (encore) en voie de disparition. Dans les colonnes de Libération, des producteurs insistent même sur leur importance parfois cruciale: au moment de vendre les droits d’un film à un distributeur, celui-ci scrute souvent les échos de la presse de son pays et sera plus enclin à miser sur un film défendu par les critiques. Stimulant… même si certains s’accordent plus de pouvoir qu’ils en ont réellement.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.