Pile à 9 heures, une vingtaine de personnes se sont élancées dans les pas de Jean-Michel et Serge. On ne pouvait trouver mieux comme guides, tous deux fréquentent l’endroit depuis plus de 35 ans, alors même que les plans d’eau servaient encore de bassins de décantations à la sucrerie Béghin : « C’était déjà un paradis des oiseaux, idéal, sans les dérangements des humains ! »
Escortés par les gazouillis d’oiseaux, les promeneurs ont déjà le nez en l’air à la recherche de leurs auteurs.
Depuis sa reprise par le Département, le site s’est structuré avec ses chemins, et ses observatoires qui permettent de voir sans être vu. Un cinquième vient d’être achevé, lieu de la première halte qui permet d’écouter les motivations des uns et des autres. Pour Michel d’Hénin et Mathieu de Lens, c’est la passion de la photo « qui les a fait basculer dans l’ornitho ». En bandoulière, ils portent leurs appareils avec des objectifs de belle taille (600 mm pour les spécialistes). Laurent et Emilie, couple trentenaire de Seclin, partagent une passion commune de la nature. Laurent travaille quatre jours par semaine et en consacre un à la Ligue protectrice des oiseaux comme bénévole.
Jean-Michel et Serge évoquent les martinets qui séjournent ici trois mois avant de repartir vers le sud. Curieusement, ces oiseaux passent leurs vies en vol où ils se nourrissent d’insectes, apprend-on. Au second observatoire, au loin, un busard fait un ballet en apportant des brindilles pour la nidification qui commence. Serge règle sa lunette d’approche, chacun y jette un œil avec toujours des commentaires d’étonnements.
290 espèces recensées
À un autre observatoire, on compte 22 grèbes à coup noir. Autres précisions de nos éclaireurs, environ 290 espèces d’oiseaux ont été recensées, dont près de 80 en permanence, les autres viennent lors de leurs migrations le plus souvent, un chiffre qui reste stable. Morillons (canards au plumage noir), fauvettes à tête noire, une ouette d’Égypte et bien d’autres sont repérés aussi sur les eaux.
Au retour, passage par le kiosque de l’entrée où 6 photographes ont exposé leurs plus beaux clichés, vus par plus de 200 visiteurs selon l’association.
Mail : nature.vie.thum@gmail.com. Tél 06 77 56 75 01 ; 06 83 49 78 55. Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.