Le salon du livre jeunesse, porté par la dynamique association Val de lire, s’est terminé ce dimanche soir, après trois journées bien remplies. Même après toutes ces éditions, les organisateurs continuent d’innover. Pour la plus grande joie des enfants mais aussi des adultes accompagnants.
Il faut prendre son billet et monter sur la scène de la salle des fêtes pour accéder à la battle de dessins. Une nouveauté proposée, pour cette 39e édition, par Val de lire pour son salon du livre jeunesse. Dimanche matin, à 10 h 30, deux illustrateurs se sont affrontés, dans une ambiance bon enfant, devant une cinquantaine de spectateurs. Les enfants trônaient au premier rang, sur des coussins.
Un Monsieur Loyal lance cinq thèmes et consignes et, pendant que les pros crayonnent, il joue de la guitare. Puis, stop. Il est temps de voter à main levée. Un spectateur tiré au sort repart même avec un des dessins, à chaque fois. Un exercice amusant !
La librairie chrétienne Agapè, à Orléans, cherche un repreneur
Ateliers variés, dédicaces, jeux…
Pendant ce temps, un tas d’autres animations sont proposées dans les nombreux espaces du salon, tantôt cosy, tantôt colorés, toujours exaltants pour l’œil et l’esprit. Les enfants s’en donnent à cœur joie, passant de l’art pariétal à base de pigments naturels, à u atelier tampon en caoutchouc ou caractères d’imprimerie. Tout tourne toujours autour de l’écriture ou de l’image. Beaucoup plongent le nez dans les centaines de livres à disposition, quand ils ne demandent pas une dédicace personnalisée à l’un des auteurs présents.
Vendredi, 1.300 scolaires ont arpenté le salon et quelque 6.100 visiteurs ont été enregistrés samedi et dimanche.
Dès aujourd’hui ou presque, se prépare le 40e salon, en 2025 ! « On y réfléchit déjà car on met un an à tout préparer. C’est nous qui choisissons les auteurs et nous réinviterons peut-être d’anciens et fidèles auteurs, certains qui étaient là dès le début et toujours des nouveaux, de toute la France, voire de Belgique ou de Suisse. On veut rester à l’échelle familiale », précise la présidente de Val de lire, Catherine Mourrain.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Marie Guibal
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.