Sur la plage totalement déserte, l’océan immense et son camaïeu de bleu sont plus impressionnants encore. Ajoutez à cela la végétation d’une arrière-plage bordée d’un côté de cocotiers, de l’autre de fonds blancs. Puis le sable se mêle à des jardins typiques de la mata atlântica [la forêt tropicale du littoral], cohabitant avec des espèces du cerrado, la savane brésilienne. On chemine vers un point d’orgue, car ici, croyez-le ou non, la mer ne tient pas la vedette. Le joyau local n’est autre qu’une lagune aux eaux émeraude translucides, à la température idéale, ceinte de sable blanc.
Le toponyme fait dans l’évidence : la Lagoa Verde doit son nom [lagoa désigne une étendue d’eau proche des côtes, un étang ou une lagune] à la couleur de l’eau qui reflète la végétation qui l’entoure. En revanche, aucune évidence dans cette destination située dans l’État de Bahia : Baixio, village sans prétention de 2 000 âmes environ, commence tout doucement à se faire connaître des visiteurs du Brésil et d’ailleurs.
Un mijoté de poisson incontournable
Salvador de Bahia, la capitale, n’est qu’à 120 kilomètres [au sud]. Tout commence par l’Estrada do Coco/Linha Verde (BA-99), considérée comme la première route écologique du Brésil. Ce trajet de deux heures aligne de belles plages, telles Forte et Imbassaí, avant de longer la [région touristique de] Costa do Sauípe, puis il faut sortir pour prendre la route qui conduit à Vila de Baixio, dans le district d’Esplanada. Par ici, la nature est encore reine.
Outre une mignonne petite chapelle consacrée à saint François d’Assise, Baixio possède plusieurs pousadas [sorte de maisons d’hôte] et un hôtel de plage, le Ponta de Inhambupe. Son restaurant, le Cambuí, ouvert à tous, propose une carte soignée : aux fourneaux, Murilo Rocha, un chef de 35 ans originaire de São Paulo, met l’accent sur les produits de la mer, avec une moqueca de peixe e camarão, ragoût typique de Bahia, à base de poisson et de crevettes, à 189 reais [30 euros] pour deux personnes, ou encore un camarão com arroz de coco e queijo coalho tostado, riz coco aux crevettes et fromage grillé (107 reais [17,5
La suite est réservée aux abonnés…
- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Sur le même sujet
Source de l’article
Née en 1921, la “Feuille de São Paulo” a fait, au début des années 1980, une cure de jouvence ayant pour maîtres mots : objectivité, modernité, ouverture. Le quotidien est devenu le plus influent du pays, attirant l’intérêt, entre autres, d’une jeune élite qui se bat pour la consolidation de la démocratie.
Au début des années 1980, la Folha a décidé d’adopter une gestion moderne devant privilégier le professionnalisme et la formation interne de ses employés à la suite d’une réflexion de jeunes journalistes parvenus à des postes clés du journal. Cela a établi dans la rédaction une grande part à la liberté d’action et au partage des responsabilités. Avec sept cahiers quotidiens plus les quinze cahiers hebdomadaires, le journal apporte beaucoup plus que l’essentiel de l’actualité. Son excellente illustration photographique est aussi un atout. En 1989, la Folha est devenue le premier journal brésilien à avoir un médiateur, qui, le dimanche, publie une analyse parfois très critique.
Pour avoir accès à la version Internet de Folha, il faut payer. Les abonnés trouvent tout le contenu du quotidien, avec une consultation très simple des archives, surtout quand on fait sa recherche à partir d’une date précise. On peut, toutefois, aussi aller sur le portail de Folha (www.folha.com.br) et y lire plusieurs reportages que l’on retrouve sur la version papier.
Nos services
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.