Depuis cet été, les amateurs de VTT et d’enduro disposent d’un superbe terrain de jeu en Haute Bigorre. 27 circuits pour un total de 350 km pour tous niveaux.
Au pied du Tourmalet, si le vélo de route est roi, le territoire est également un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo tout-terrain (VTT) et d’enduro. Si une offre VTT existait déjà, la Communauté de Communes de la Haute Bigorre, avec la contribution du club de vélo local, l’ACBB (Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre), s’est lancée dans la modernisation des circuits existants avec l’ambition de « créer une destination VTT d’excellence ». Nouveaux aménagements, balisages, etc., tout a été minutieusement pensé pour faire le bonheur des pratiquants qui peuvent évoluer sur des parcours labellisés par la Fédération Française du Cyclisme classés de vert (facile) à noir (très difficile). Et les premiers retours sont plus que positifs.
« C’est vraiment bien fait, ce n’est pas juste des sentiers balisés mais ils ont aussi aménagé les virages, des passages, … Quand j’y vais seul, je prends des pistes noires mais quand je suis avec les enfants, on peut prendre des circuits plus faciles. Il y en a pour tous les niveaux », s’est réjoui un vététiste à son retour d’une sortie sur les hauteurs de la cité thermale, après avoir testé le circuit de Gerde, avec la même satisfaction.
Et ce sont au total onze communes de la Haute Bigorre qui se sont portées volontaires pour accueillir ces circuits sur leur territoire : Antist, Asté, Bagnères-de-Bigorre, Beaudéan, Campan, Gerde, Lies, Montgaillard, Ordizan, Pouzac et Trébons. Quant au public, la collectivité vise autant les pratiquants experts venus des quatre coins du monde que les amateurs locaux en quête de sensations fortes, les touristes recherchant la nouveauté ou encore les familles souhaitant profiter d’une sortie nature. Une manière aussi de s’inscrire dans la diversification quatre saisons pour compléter l’offre ski.
Les circuits de Bici d’Aqui disposent de huit portes d’entrée (Montgaillard, Pouzac, Bagnères-de-Bigorre, Gerde, Beaudéan, Lesponne, Sainte-Marie-de-Campan et Artigues) pour s’élancer sur l’un des 27 itinéraires (17 pour le VTT et 10 pour l’enduro) ou pour accéder à l’un des 8 zones de développement de la pratique. Soit un total de 350 km de pistes balisées pour tous les niveaux, de débutant à expert.
La CCHB a également souhaité allier à la performance sportive la découverte du territoire et de la nature. Aussi, elle a fait appel au CPIE Pyrénées Bigorre (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) pour agrémenter les panneaux d’information d’une présentation particulièrement riche sur la faune, la flore, les estives, le patrimoine vernaculaire, les paysages, etc.
De même, dans un souci de préservation de la nature, la CCHB a opté pour des solutions à faible impact environnemental. Et pour une cohabitation harmonieuse entre les usagers des espaces naturels traversés par les cyclistes, les parcours prennent en compte les autres activités, qu’elles soient pastorales, forestières ou encore sportives.
Pour plus d’infos, rendez-vous à l’office de tourisme.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.