Dans la grande salle de l’ancienne ferme lauragaise, chacun, attablé, profite déjà d’une fraîcheur bienfaisante, la température affichant plus de 30 degrés au-dehors. Dans l’assiette, le bonheur est au rendez-vous, avec (et c’est la marque de fabrique du chef étoilé) un constant renouvellement de la carte.
« 80 % des produits consommés par nos hôtes sont locaux et proviennent de moins de 150 km », précise en hors-d’œuvre Frank Renimel. Sa cuisine, le chef étoilé au guide Michelin 2023, la définit toujours de la même manière : « Une cuisine de cœur qui a pour but de transmettre un moment unique, un moment… en marge », en jouant volontiers sur les textures et les saveurs.
Convivialité et simplicité
Cela fait maintenant 12 ans que Frank et son épouse Isabelle ont migré du centre-ville toulousain vers les vertes collines du Lauragais, la philosophie n’ayant pas changé d’un iota : « Avant tout, nous nous amusons. Nous faisons ce que nous aimons avec passion, sans suivre les modes. Je ne veux pas tomber dans la routine. Je mise tout sur la spontanéité ». Sur la convivialité aussi, et même la simplicité pourrions-nous dire. On peut, par exemple, se retrouver au potager avec le chef étoilé et déguster des bégonias qui alertent soudain le palais.
Plus haut, poussent à flanc de colline les tomates, les courgettes et les artichauts. Oui, l’artichaut, que Frank Renimel a inscrit sur sa carte en… dessert, c’est l’une des curiosités de sa table qui ne ressemble décidément à aucune autre.
Auréolée donc d’une étoile au Michelin et d’un Gault et Millau d’Or, la cuisine du chef est d’un raffinement et d’une créativité unique qui vaut largement le « détour » sachant qu’ils seraient en grande majorité Toulousains à venir s’attabler et séjourner « en marge ». Car on est ici rappelons-le dans l’un des hôtels Relais & Châteaux, les plus convoités d’Occitanie. Le restaurant, certes, mais aussi une pépite hôtelière de 5 chambres aux thématiques différentes.
Confortablement abritées dans l’aile contemporaine de l’établissement où modernité et histoire se mêlent, ces chambres, décorées avec soin et caractère par Isabelle Renimel, accueillent leurs hôtes dans la douceur de leurs matières et couleurs pastel. À l’abri des regards, mais avec une vue infinie sur les coteaux environnants, une piscine extérieure invite à la contemplation et à une vraie déconnexion.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.