CRITIQUE – Dans un roman brut et oral, l’auteur nous raconte l’histoire d’Anne, 19 ans, prête à tout pour devenir une star des réseaux sociaux.
Voici sûrement le livre le plus décadent de la rentrée littéraire. Superficialité, orgies, voyeurisme… Aesthetica flatte nos pires vices. S’il est un roman d’aujourd’hui, brut et oral, il est aussi un roman d’hier, une fable féroce et profonde, sur la quête des paradis artificiels. En 1860 déjà, Baudelaire dénonçait la recherche de la « jouissance suprême » avec le haschich chez son contemporain. « Sous l’empire du poison, (l’)homme se fait bientôt centre de l’univers. (…) Il croit à sa vertu et à son génie ; ne devine-t-on pas la fin ? Tous les objets environnants sont autant de suggestions qui agitent en lui un monde de pensées, toutes plus colorées, plus vivantes, plus subtiles que jamais et revêtues d’un vernis magique. » Allie Rowbottom ne fait pas autre chose avec les réseaux sociaux à travers le personnage d’Anna.
Anna Wrey a 19 ans. Elle est le parfait archétype de la néoféministe qui veut s’émanciper de sa mère, féministe de la vieille école. Pour elle…
<div class="fig-premium-paywall" id="fig-premium-paywall" data-js-gtm="{"customAction":"Affichage_Paywall_paywall_auto","customCategorie":"conversion","customLabel":"bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjZhYThhLWYyZmMtNmJiMC05NDkyLThiNWVkODBjMWU5OV9fQXJ0aWNsZQ==_Aesthetica, d’Allie Rowbottom: les paradis artificiels 2.0_138","event":"customEventSPE"} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible » readability= »10.266666666667″>
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.
Vente Flash
1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? <a class="fig-premium-paywall__connect-link" href="https://connect.lefigaro.fr/login?client=horizon_web&type=main&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Flivres%2Faesthetica-d-allie-rowbottom-les-paradis-artificiels-2-0-20240905" data-js-gtm="{"customCategorie": "conversion", "customAction": "before_Landing_Connexion_paywall_auto", "customLabel": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjZhYThhLWYyZmMtNmJiMC05NDkyLThiNWVkODBjMWU5OV9fQXJ0aWNsZQ==_Aesthetica, d’Allie Rowbottom: les paradis artificiels 2.0_138", "customIDSPE": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjZhYThhLWYyZmMtNmJiMC05NDkyLThiNWVkODBjMWU5OV9fQXJ0aWNsZQ==", "event": "customEventSPE"} »> Connectez-vous
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.