« Les Paradis Latins », une collection de deux cents photos latino-américaines prises entre 1910 et 2023, est exposée à la Fondation Bemberg du 7 juin au 3 novembre.
Stars de cinémas, célébrités politiques ou belles inconnues sont les visages des quelque deux cents photographies latino-américaines réunies à la Fondation Bemberg, à Toulouse. L’exposition « Les Paradis Latins : Étoiles sud-américaines » est ouverte au public du 7 juin au 3 novembre à l’Hôtel d’Assézat.
Ces clichés, collectés par Leticia et Stanislas Poniatowski, sont en provenance d’un territoire allant du Mexique à la Terre de Feu. Pris entre 1910 et 2023 par 83 artistes différents, ils donnent à voir une grande variété de styles entre les époques et les photographes.
Divas et starlettes
Les divas et starlettes sont magnifiées dans les photos en noir et blanc de la première partie du siècle, sous des poses dignes ou sensuelles. Certaines ont été recolorisées, donnant une ambiance particulière à l’image. D’autres plus petits clichés, datant des années 1910, montrent de jolies dames dans un décor convenu et une attitude quelque peu maniérée. À l’opposé, les artistes de la contre-culture jouent avec les images, collent des coupures de presse ou assemblent des morceaux de photographies.
Sur deux étages dans le magnifique Hôtel d’Assézat, l’exposition propose un voyage à travers l’Amérique Latine et ses flamboyantes personnalités. On y voit l’influence de la publicité, d’Hollywood, du tango et du « kitsch tropical », selon les mots d’Alexis Fabry, commissaire de l’exposition. C’est aussi la traversée d’un siècle d’art, des codes classiques aux provocations des modernes, qui est racontée par les photographies.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.