Alexia Français-Arnaud
JYP Entertainment / Netflix
La Saison de la Corée 2024 est officiellement lancée. Cette initiative mise en place par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud, en collaboration avec la Fondation Coréenne pour les Échanges Culturels Internationaux, a pour objectif d’étendre la culture coréenne à l’échelle mondiale et de renforcer les échanges culturels avec la France. Plusieurs événements sont prévus jusqu’à la fin de l’année, dont des concerts de musique traditionnelle, des expositions d’art, un Gala du Ballet national de Corée ou encore un défilé de Hanbok. Version Femina a été convié à assister à la cérémonie d’ouverture, le jeudi 2 mai dernier au Théâtre du Châtelet. Nous avons pu découvrir une incroyable battle de breakdance, à l’occasion de l’intégration officielle du breaking aux Jeux Olympiques de Paris.
Le groupe coréen 1Million Dance Studio et les français du Pockemon Crew qui se sont affrontés partagent la même volonté : montrer d’identité et la force de chacun de leur pays, tout en apprenant l’un de l’autre. « C’est une histoire d’inspiration et d’amour depuis des années entre la France et la Corée », nous a déclaré le directeur artistique de Pockemon Crew, Riyad Fghani. Pour YU In-chon, ministre coréen de la Culture, du Sport et du Tourisme, « les échanges culturels avec la France sont très importants […] Dans un large spectre, on peut dire que c’est la rencontre entre l’Asie et l’Occident ». Il ajoute que cet échange « peut donner forme à une nouvelle forme de culture que nous connaitrons dans le futur », à l’image de la battle de breakdance.
À découvrir également :Si vous êtes fan de comédies romantiques, voici pourquoi vous devez vous mettre aux dramas coréens
La culture coréenne, bien plus qu’un simple « K »
La Corée du Sud a une culture traditionnelle très profonde, commune à celle de la Corée du Nord. Depuis leur séparation en deux États en 1945, les deux Corées ont chacune développé une forme contemporaine de culture. La pop culture a commencé à se développer au début des années 90, avec la démocratisation de la Corée du Sud. Les deux aspects de leur culture sont désormais très importants. « C’est à travers la combinaison du traditionnel et du contemporain qu’il y a eu cette rencontre et connexion avec plus de facilité avec les gens du monde entier », nous a expliqué YU In-chon. « Parfois, on a l’impression que notre culture est très contemporaine, mais elle est également traditionnelle », a tenu à ajouter le ministre coréen. Si ce sont la K-pop et les K-drama qui sont aujourd’hui les éléments les plus notables de la « vague coréenne » (appelée Hallyu), elle s’étend également au cinéma, à la mode, aux cosmétiques, à la danse, à la musique traditionnelle ou encore à la littérature.
Séoul, Corée du Sud. Crédit : Alexia Français-Arnaud.
Au premier abord, le peuple coréen peut paraître assez froid. Toutefois, ils ont un grand besoin d’exprimer leurs émotions et surtout leur joie. Pour cela, ils utilisent l’art, qui a une place très importante dans leur culture. « La Corée est un peuple très joyeux. C’est très naturel pour nous de danser et de laisser parler nos émotions », nous a confié Yell, breakdanceur et chorégraphe chez 1Million, qui pense que la danse est « indispensable pour le monde entier ». Si la Corée est un petit pays, Yell confirme qu’ils sont très forts au niveau culturel et est heureuse que la K-culture soit autant appréciée dans le monde.
Outre la danse, la littérature a également une place importante dans la K-culture. Depuis toujours, la poésie est très prisée, ainsi que les écrits anciens. Aujourd’hui, ce sont les webtoons (bande dessinée en ligne), anciennement des manhwas, qui font sensation et sont de plus en plus adaptés en série sur les plateformes de streaming. Quand on parle de succès coréen à l’écran, on pense forcément aux K-dramas. Un éventail illimité de séries coréennes est d’ores et déjà à découvrir. Les films coréens conquirent, eux aussi, le monde. Quelques cinéastes coréens ont réussi à se faire connaître à l’international comme Kim Ki-duk (Printemps, été, automne, hiver et… printemps), Park Chan-wook (Oldboy) ou encore Bong Joon-ho (Parasite).
« Parasite ». Crédit : The Jokers.
La culture coréenne se caractérise par beaucoup d’autres pratiques et arts variés tels que la mode coréenne, incluant les hanbok, la cuisine traditionnelle, la poterie, la photographie, les jeux vidéos, l’orfèvrerie, la céramique, la joaillerie… La liste est plus longue qu’on ne l’imagine. Pour découvrir tout ce qu’a à offrir la Corée du Sud, nous vous conseillons de vous rendre directement à Séoul et ses alentours. Il s’agit de l’une des destinations les plus dépaysantes et enrichissantes qu’il nous ait été donné de découvrir. Il faut le voir pour le croire.
le 09/05/2024
Sur le même thème
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.