« C’est ma mère qui m’a transmis l’amour des plantes. » Alcime Raveleau est un homme aux pouces verts, qui sublime son jardin depuis plus de 24 ans. Un paradis qu’il ouvre au public samedi 1er et dimanche 2 juin à Aubigny dans le cadre des Rendez-Vous aux jardins.
Oublier l’usine
Ce bout de nature, Alcime l’a créé dans la campagne aubinoise. Pour se ressourcer. « Je travaillais dans une usine. Toute la journée, je subissais la pollution, les gaz, les bruits », se souvient ce jardinier passionné. En 1983, après avoir vécu neuf ans en appartement à La Roche-sur-Yon, il décide avec son épouse de trouver une maison « avec beaucoup de terrain. Mes fleurs sur mon petit balcon ne me suffisaient plus ».
Apprendre de ses erreurs
Il trouve son bonheur dans le village de la Guyonnière. « C’était une ancienne ferme, avec sa grange, son séchoir à tabac et 2000 m2 de jardin », raconte Alcime. De quoi assouvir son désir de mettre les mains dans la terre. « Mais je n’y connaissais rien à cette époque. J’ai commencé par faire beaucoup de bêtises », souffle-t-il. Très vite, il se rend compte qu’on ne plante pas n’importe comment. « Il faut connaître un minimum les plantes, les arbres, savoir quelle envergure ils prendront, comment se déploieront leurs racines… » Un savoir qu’il a nourri en profitant d’une formation auprès du Centre régional de la propriété forestière (CRPF). « C’était en 1990, le CRPF proposait des cours dans les communes, une journée par mois pendant un an, cela m’a permis d’apprendre des bases. » Depuis, Alcime ne tente jamais un nouveau semis sans avoir pris soin de bouturer !
Un jardin pour se promener et contempler
Ces nouvelles connaissances lui donnent des ailes, au point de draguer l’agriculteur voisin pour qu’il lui revende des terres. « Je suis alors passé à 7 000 m2« . Les choses sérieuses pouvaient alors commencer pour donner naissance « à mon petit paradis ». A l’aube des années 2000, sa rencontre avec l’association l’Asphodèle va inspirer l’Aubinois qui se met en quête de dessiner un jardin « avec des perspectives qui donnent envie de se promener ». Un écrin avec de multiples variétés, mélange de persistants et d’éphémères venus d’ici ou de très loin « afin qu’il y ait toujours quelque chose à voir ».
Ce n’est pas un hasard si, dans de nombreux coins, un banc attend le visiteur pour l’inviter à contempler. Des bancs fabriqués par le jardinier lui-même, comme les nombreuses sculptures ornementales, faites à partir d’outils anciens ou pièces de récupération. Dans le jardin d’Alcime, rien ne se perd, tout se transforme et prend vie.
Ce bonheur personnel, Alcime a fini par le partager avec son épouse qui l’embellit avec ses superbes mosaïques. Un paradis que l’Aubinois a également accepté de dévoiler au public lors des Rendez-vous aux Jardins. « Au départ, ce n’était pas évident, le fait que des gens viennent dans mon intimité. Mais j’ai découvert un rendez-vous sympa et très enrichissant en échange. J’ai pris goût à partager ma passion. » Passion qu’il se fera à nouveau un plaisir de raconter ce week-end.
Jardin d’Alcime, samedi 1er et dimanche 2 juin, de 10 h à 19 h, au 36, la Guyonnière à Aubigny. 3 € l’entrée, gratuit pour les moins de 18 ans.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.